Restons ensembles.

Publié le par samba

 

if you want to read in English click here 

 Afrique  QUELQUES REPERES

§  Entre le IXe et le xiiie siècle, des peuplades d’origine shona (Bantou) s’installent sur le territoire occupé par les mineurs batonga, en Rhodésie. Ces Shonas auraient soumis les mineurs et seraient les premiers constructeurs de la ville de Zimbabwe.

§  Constitution du royaume Tekrour au Sénégal par le peuple Toucouleur (mélange de Peuls et de négrides).

§  Les rois du Kanem (Tchad) fondent la ville de Njimi, qui devient leur capitale. Les premiers souverains du Kanem auraient été chrétiens jusqu’en 1085, année où le roi Oumé se convertit à l’islam.

§  Conversion des Berbères à l’islam

§  La civilisation d'Igbo-Ukwu se développe au Nigeria oriental aux IXe et xe siècles.

§  La ville de Djenné-Djenno au Mali, la plus vieille cité d’Afrique de l’ouest (cf. -250), atteint 10 000 habitants environ vers l’an 800.

§  Les Arabes s’installent sur les côtes somaliennes et convertissent à l’islam la population (d’origine hamitique).

§  Les comptoirs commerciaux fondés à partir du viiie siècle entre Mogadiscio et Sofala par des musulmans originaires d’Arabie et de Perse, sont concurrents et vivent indépendamment les uns des autres.

§  Des sources arabes notent la présence, dans les ports qu'ils contrôlent, de marchands et marins originaires des îles d'Asie du Sud-Est, qu'ils appellent "Waq-Waq".

§  Probable immigration malaise à Madagascar.

§  Au ixe siècle, les Bejas envahissent le nord de l’Éthiopie. Selon l’historien arabe Yaqoubi, ils créent entre Assouan et l’Éthiopie les royaumes de Naqiq, de Baclin, de Bazèn, de Giarin et de Cata’ah. Ils laissent des traces dans les poésies du nord de l’Éthiopie, où la tribu des Rom se distingue particulièrement. Elle semble s’être éteinte après une certaine période de puissance. Elle laisse des tombes curieuses et le souvenir de leurs richesses.

§  Au ixe siècle, la puissante dynastie des Aghlabides (800-909) règne en Ifriqya (actuelle Tunisie, moitié orientale de l’Algérie et la Tripolitaine). A partir de leur capitale Kairouan, ils adminstrent habilement ce vaste territoire et s'avèrent de grands bâtisseurs ( nombreuses mosquées,ribats, installations hydrauliques etc). Leur réalisation la plus remarquable consiste dans la reconstruction et l'agrandissement de la Grande mosquée de Kairouan considérée comme un véritable joyau de l'art musulman.

 

Publié dans tous ensembles

Commenter cet article