Le peuls et ses parents.

Publié le par samba

if you want to read in English click here 

Merci pour cette réflexion. (voir Fooyre) link

Aujourd'hui que la science permet d'identifier la branche ethnique d'origine, beaucoup de "blancs" surtout aux USA se déclarent peuls ou fulani.

Il est toujours aussi difficile de rattacher l'origine d'un peuple à une langue qu'une ethnie à ses origines géographiques. Or le peuple géographiquement établi est le fait de communautés de diverses origines. Les mutations font que la langue la plus parlée par un peuple ne porte très souvent pas l'identité du dit peuple. (voir l'exemple de podor au 18ém)

Dans les capitales Africaines actuellement francophones est-on plus français qu'africain?

Les peuls ne sont pas tous des nomades (et ce là depuis fort long temps, sinon c'est dire qu'ils sont fortement métis). L'identité peuls n'est reconnu aujourd'hui que par la pratique de sa culture.

Nous constatons que ce qui est vérifiable.

De ADAMA à nos jours, l'origine d'une langue n'a jamais été située. Le fossile linguistique donne plus sur le voisinage ou la cohabitation que sur l'origine.

La linguistique a abouti à la même conclusion de l'origine africaine de l'espèce humaine.

La porto langue originelle:

La linguistique montre la parenté et l'évolution des langues par différenciation à partir de langues ancestrales communes. Elle a abouti à la même conclusion de l'origine africaine de l'espèce humaine.

Voici comment procèdent les chercheurs : on part des langues actuelles qui sont les plus fines branches. On atteint les branches plus grosses qui se rattachent à des branches maîtresses. On arrive ainsi au tronc originel.

Ce tronc originel est la langue mère, dite proto langue originelle. De cette dernière, serait issues les langues filles, puis les dialectes.

Aujourd'hui, la recherche se poursuit sur des relations encore plus éloignées qui pourraient peut-être indiquer une origine unique de toutes les langues.

Cette recherche d'une langue mère originelle à toutes les langues de l'humanité a longtemps été considérée comme impossible à prouver, tant les générations de langues qui nous séparent d'elles sont nombreuses.

Mais cette possibilité est renforcée par la paléoanthropologie. Grâce à la naissance de l'écriture, on peut retracer avec plus de certitudes l'évolution et les liens existants entre les langues.

Les peuls sont des peuls, rien d'autre. Le reste est du domaine de la science et du patrimoine commun (à tous les êtres).

Nous nous intéressons plus sur les actes et faits historiques glorieux comme catastrophiques (avec dates et références) prouvant la vie et l'organisation des peuls.

En un mot dire ce que les peuls ont apporté dans la constitution de nos sociétés

Commenter cet article