grandes sècheresses et l'affaiblissement des royaumes et empires avant l'arrivée des colons en Afrique de l'ouest?

Publié le par samba

180px-SONGHAI_empire_map_BLANK.pngSoudan_occidental-1872.jpg

Les recherches scientifiques ont démontré aussi que depuis 3000 ans, Il y a 30 à 60 années de sécheresse tous les 60 ans. La plus longue à ce jour est celle qui a duré 350 ans. De 1400 à 1750.
L’une des principales hypothèses retenues pour expliquer ces cycles de sécheresse en Afrique de l'ouest est une variation cyclique des températures dans le nord de l'océan Atlantique, appelée "Oscillation atlantique multi-décennale" ou OAM.

Selon cette hypothèse, les températures dans l'Atlantique montent et baissent naturellement durant des cycles d'environ 60 ans, en prenant en compte l'impact du réchauffement climatique sur les eaux océanes. 

En 1445 découvreurs portugais atteignent le fleuve Sénégal. Ils ont établi des comptoirs commerciaux le long de la côte et le long du bas Sénégal et les fleuves Gambie, ainsi que sur l'île de Gorée. Au 17ème siècle, les Portugais ont été remplacés par les Néerlandais (sur Gorée, depuis 1617) et par les Français à ST. LOUIS (1659).

Le fleuve Sénégal et le falemé (et plus loin le Niger), constituent un barrage naturel contre l'avancée du désert et contre la salinisation. 

 

 

La Falémé est une rivière d'Afrique de l'Ouest qui prend sa source dans la partie nord du Fouta-Djalon (Guinée), à une altitude de 800 m. C'est l'affluent le plus important du fleuve Sénégal sur sa rive gauche.

Le Falémé est un cours d'eau bien alimenté en moyenne, mais extrêmement irrégulier.

Il connait de longues périodes de maigres avec assèchement parfois complet.

Le débit moyen mensuel observé en mai (minimum d'étiage) n'atteint que 0,5 m³/seconde (500 litres), soit plus de 1500 fois moins que le débit moyen du mois de septembre, ce qui témoigne de sa très grande irrégularité saisonnière.

Sur la durée d'observation de 60 ans, le débit mensuel minimal a été de 0 m³/seconde (cours d'eau complètement à sec), tandis que le débit mensuel maximal s'élevait à 1.805 m³/seconde.

 

La Taouey (ou Touey) est un cours d'eau du nord-ouest du Sénégal. C'est une rivière canalisée qui relie le fleuve Sénégal au lac de Guiers. L'ancient marigot a été rectifié en 1974 pour un meilleur remplissage en eau du lac de Guiers.

Le lac occupe le centre d'une vaste dépression naturelle de 50 km de long. La longueur du lac lui-même est de 35 km, sa largeur de 8 km. Plat comme la plupart des lacs sahéliens, sa profondeur ne dépasse pas 2,5 m. La profondeur moyenne est de 1,3 m. À la cote + 1 m, sa surface est de 240 km2 pour un volume moyen de 390 millions de m3. À la cote + 2, sa superficie atteint 300 km2 pour un volume de 600 millions de m3.

Le lac de Guiers est alimenté par le fleuve Sénégal auquel il est relié par la rivière canalisée de la Taouey, mais aussi par les eaux de pluie de la vallée du Ferlo.

 

 Au cours des 20 dernieres années, la tendance à la baisse que semble présenter les cours d’eau tropicaux depuis la fin du 19ém siècle s’aggrave; les apports des grands fleuves à la zones sahélienne se réduisent de 40% en moyenne  et les lacs de cette zone présentent de très bas niveaux, voir même un assèchement total pour certains d’entre eux.

 

Pourquoi, prés la mort de Abou-bakr Ben Omar, les chefs Almoravides semblaient tourner le dos à l'Afrique subsaharienne et concentrer leurs forces sur le Maghreb et sur l'Europe?

1) la mission de purification de l’islam des Berbères convertis depuis le  viie siècle etait-elle accomplie?

2) est-ce l'emergence ou la revolte des familles du tekrour voir les consequences de l'eclatement de l'empire du Ghana?

 - Le Farba Walaldé existait depuis le 12ém siecle et le Khalifa de Thierno Wanewanebé en 1290 ainsi que les titres ou léfol de beaucoup de familles suivant les zones.

 - En 1200 l'empire du Jolof est fondée en zone Serere etTiedo

 - En  1287 l'empire du Waalo est fondée

3) l'acceleration ou le rapprochement des cycles de secheresse et l'avncée du desert ont- ils influencés en baisse le flux "nomades". Pour 30 ans à 60 ans de secheresses tous les 60 ans. La plus dure sécheresse en date se serait produite de 1400 à 1750 (soit 350 ans de secheresse).

 - Periode pendant laquelle les castes se sont figés et crsitalisés. 

 - Face à la famine, les proprietaires terriens des zones agricoles sont devenus des chefs trés puissants. L'eclatement des Empires et l'apparition de grands negociants (commercants) dans les familles Maraboutiques. 

 - Les colons francais ont penetré facilement le Fouta et avec les moyens financiers impressionnants.

La reorganisation ou la revolte des chefs (grands proprietaires des zones agricoles) pour creer l'Almamia au Fouta toro.

 - Le déplacement d'un trés grand nombre de personnes.

       - 1493              le Saalum existe comme Etat 

       - 1500               le Sin existe comme Etat

       - Vers 1500       le Cayor est fondé en tant que vassal de Jolof 

       - En 1549           le Cayor est independant 

       - En 1540            le Bawol est fondé en tant que vassal du Jolof

       - En 1555            le Bawol est independant

       - De 1555 à 1874  Creation de l'union des peuples Cayor et Bawol

       - 1600                 Le Xaaso existe comme Etat

       - 1699                 le Bundu existe comme Etat

- 1776              La revolution des torodo

 

comment vivaient-ils ensembles et ce désire d'independance?

Publié dans ENVIRONNEMENT

Commenter cet article